Le "répit de l'aidant"
Lorsque les personnes en situation de handicap sont logées au domicile des familles, très grande est la difficulté et l’inquiétude de celles-ci lorsqu’elle doivent s’absenter.
Une courte absence d’un seul week end peut se révéler compliquée voire impossible. Et que dire d’une absence prolongée, quelque en soit la raison, source d’une grande angoisse aussi bien pour la personne « aidée » que pour « l’aidant »
Parfois aussi, la fratrie ou une tierce personne doivent être sollicitées avec les contraintes ou les frais qui en découlent.
Les logements meublés trouvent ici une véritable raison d’être.
Un accueil possible du jour au lendemain, un lieu sécurisé, un regard bienveillant des voisins, et un encadrement de l’AVS de l’association dans le cadre de ses horaires.
La mise en place par la famille d’une tierce personne choisie par elle pourra aussi permettre de renforcer l’encadrement si nécessaire (la pièce à vivre de l’appartement est équipé d’un canapé lit permettant un accompagnement de nuit).
Dans tous les cas, de la bienveillance, de la surveillance, de la sécurité…pour 1 nuit ou 1 mois permettant « le répit de l’aidant » en toute sérénité
Eclore propose des hébergements temporaires dans le cadre du répit de l'aidant