L'association ECLORE oeuvre au sein de la résidence Ecrin

Témoignages

C'est le mois d'août...vacances pour tous ? non pas pour l'aidant !! et si on proposait un peu de répit !!

J’ai une fille de 35 ans, Sybille,  en situation de handicap ( autiste, déficient intellectuel …. ) qui vit avec moi. Je suis donc aidant familial

Mon autre fille, sa sœur, voudrait que je vienne avec elle , son mari et leurs enfants en vacances pour profiter un peu de mes petits enfants et me changer les idées.

Jusqu’à présent nous n’avons jamais put réaliser ce projet car je ne veux pas laisser ma fille en situation de handicap seule à la maison : même si elle se débrouille assez bien j’aurai l’impression de la laisser tomber pour aller prendre du bon temps…

Et puis si elle vient avec moi, ce ne sera pas pareil car elle ne veut pas visiter, elle fatigue vite, cela ne l’intéresse pas, elle veut se coucher tôt ; elle n’aime trop le bruit ( alors les petits qui jouent, c’est impossible !!) ; le monde la stresse et on ne pourra pas la laisser dans l’appartement de location ou à l’hôtel seule pour partir à la plage ou au restaurant ..impensable !!

Du coup, on laisse tomber comme toujours car il y a des priorités et ma fille en situation de handicap c’est ma priorité en tant que maman et aidant familial, même si je suis très fatiguée physiquement et psychiquement.

On m’a indiqué l’association ECLORE à Tarbes, dans les Hautes Pyrénées. Elle dispose de logements genre RB&B réservé à des personnes en situation de handicap 

 Avec Sybille, nous avons pris le train et mon autre fille , avec toute sa petite famille , est venue nous chercher à la gare de Tarbes (elle était arrivée sur Tarbes la veille  et avait pris un mobilhome dans un camping à Argeles Gazost, au pied des Pyénées, à ½ heure de Tarbes ) pour un séjour de 15 jours.

Nous avons été directement à l’association qui est à deux pas de la gare et nous avons installé Sybille dans un joli T2. Le lit était fait, il y avait tout le nécessaire pour la cuisine et nous avons été accueillis par Perle, qui travaille sur place et la présidente de l’association qui nous ont fait faire le tour du propriétaire..une salle d’activités , un très grand jardin avec des animaux, une table de ping pong, une petite piscine autoportée …et des voisins qui nous ont accueillis comme si ils nous avaient toujours connus . Il ne restait qu’à aller au supermarché à 5 minutes pour remplir le frigo.

J’ai laissé Sybille avec sérénité, l’esprit tranquille et j’ai bien vu qu’elle aussi était contente d’avoir des vacances à elle !

Je crois que c’est la 1er fois que j’ai pû avoir du répit…enfin !! Mes petits enfants étaient tellement heureux de m’avoir pour eux et ma fille bien sur aussi et surtout je me suis tellement reposée. Nous avons fait des randonnées, des visites, des apéritifs longue durée, des soirées camping et même ont est allés 1 journée à l’atlantique

J’ai appelé Sybille très régulièrement bien sur et je l’ai senti vraiment bien et sereine ce qui fait que je n’ai pas culpabilisé. Un jour qu’elle n’a pas répondu à mon appel, j’ai appelé la dame sur place qui m’a rassuré , Sybille était en train de faire une activité manuelle avec d’autres locataires. Quand le frigo a été vide, les personnes de l’association ont emmené Sybille en courses . Elle a profité aussi de sorties organisées ( qui d’ailleurs ne lui ont rien coûté car beaucoup de choses sont organisées pour les loicataires permanents et les locataires temporaires en profitent !)

Par deux fois dans le séjour, nous sommes venus à Tarbes et nous a mangé à l’association avec Sybille et d’autres locataires dans le jardin .Mes petits enfants ont passé une super après midi car un des locataires leur a montré tous les animaux et leur a mis dans les bras ! 

A la fin du séjour, un seul regret : que les vacances soient déjà terminées . Pour moi, comme pour Sybille. Nous avons prévu de revenir car cela nous a rebousté toute les deux. Du BONHEUR

LA CURE THERMALE ENFIN POSSIBLE POUR L'AIDANT

Le médecin m'a conseillé de faire une cure thermale pour mes douleurs de rhumatisme. Cela fait des années qu'il m'en parle mais près de chez moi, il n'y a pas de Therme spécialisés pour les rhumatismes et comme je suis " aidant " de mon fils trisomique de 35 ans, et qu'il vit avec moi, je ne voit pas comment m'absenter 3 semaines pour aller faire la cure !! c'est juste impossible

Cette année, j'ai pû enfin réaliser cette cure aux Thermes de Bagnère de Bigorre. J'y ai pris un petit logement pour moi , sur place,  à Bagnère de Bigorre, pour les 3 semaines de la cure, comme font tous les curistes qui viennent de loin.

Mon fils Simon a été accueillis pendant ces 3 semaines dans un logement de l'association Eclore qui est située a Tarbes ( à 20 kilometres de Bagnère). Cette association a sa résidence a coté de la gare alors nous sommes arrivés en train depuis Paris et j'ai installé Simon dans le logement de l'association (nous avons été bien accueillis et tout de suite rassurés)

Je suis allée a Bagnère sur mon lieu de cure en bus et j'ai pû faire ma cure tranquillement. Je suis venue passer les dimanches avec Simon, on s'est promené et ville et on a profité aussi du jardin de la résidence de l'association avec les autres locataires dans une ambiance très conviviale .

Après les 3 semaines de cure, nous sommes repartis vers Paris tous les deux. Moi , enfin contente d'avoir pû faire cette cure et trouver un peu de repos , seule, sereinement et Simon emballé de son séjour dans cette association. Il a fait des connaissances, il a passé des bons moments et ne s'est pas ennuyé ni senti isolé. Il ne lui tarde que d'y revenir..!!

Une experience positive et réussie que nous renouvellerons l'année prochaine . Maintenant je vais pouvoir faire la cure tous les ans.

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.